Pléiade AM est une société de gestion entrepreneuriale, fondée par deux investisseurs professionnels issus l’un du coté, l’autre du private equity. Combinant leurs expériences et leur passion de l’entreprise, ils ont lancé Pléiade AM comme une société de gestion collective spécialisée dans l’investissement en actions cotées. Parce que le rythme de développement des entreprises n’est pas celui du marché, l’investissement en capital est nécessairement UNE DÉMARCHE DE LONG TERME. Le marché n’est qu’un outil ; les entreprises et leur capacité à créer de la richesse sont notre seul champ d’investigation. Nous investissons donc uniquement DANS DES ENTREPRISES QUE NOUS COMPRENONS.

Nos gènes dominants

Une répartition sectorielle ?
Non ! Mais plutôt à la recherche
du souffle fondamental d’une entreprise

Des entreprises n’ont pas la même recette parce qu’elles appartiennent au même secteur : quoi de commun, par exemple, entre Iliad le trublion des télécoms français et Orange, le dinosaure oligopolistique ? des éléments institutionnels certes, mais aucun qui ne puisse animer une logique d’investissement. Notre œil est plutôt attiré par des dynamiques de création de richesse que peuvent partager des entreprises de secteurs très divers.

Et voici donc les principaux profils qui caractérisent les entreprises à notre goût :

Bien entendu, certaines entreprises peuvent CUMULER PLUSIEURS DYNAMIQUES : Essilor ou Bechtle sont à la fois des leaders ultradominants et des consolidateurs ; Iliad ou Jazztel (en Espagne, depuis racheté par Orange) agissent à la fois à l’intérieur d’oligopoles, mais aussi comme acteurs de rupture de marché.

Et puis il y a les entreprises dans lesquelles NOUS N’INVESTIRONS JAMAIS : de manière générale, CELLES DONT NOUS NE COMPRENONS PAS LES MÉCANISMES DE CRÉATION DE RICHESSE. Et de manière spécifique, nous n’investirons jamais dans une société financière (banques et compagnies d’assurance) ou une biotechnologie.

b06e96c8c023a1a7138a497058cdf141CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC