Le goût de l’entreprise

Nous sommes tous des passionnés d’entreprise plus que de la bourse. L’investissement à long terme permet de créer de la richesse collective, aussi bien au niveau des entreprises que pour ses actionnaires. Pour nous, l’investissement à long terme est aussi l’occasion de multiplier les contacts avec l’entreprise, et donc de mieux la comprendre. Nous privilégions donc la vision d’une équipe dirigeante sur l’optimisation à court terme. Et c’est comme ça que nous suivons Xavier Niel (Iliad), Pierre Pasquier et Vincent Paris (Sopra Steria), Jacques Gounon (Eurotunnel), Simon Azoulay (Alten), Maurice Ricci (Akka Technologies), Petra Von Strombeck (Lotto24) et bien d’autres depuis des années et parfois même depuis notre naissance en 2008.

La transparence comme méthode

Nous sommes une entreprise de service, pas des magiciens qui ferons pouvoir mesurer son risque, et nos clients doivent donc savoir. Savoir dans quoi nous investissons (voir Lettre mensuelle), savoir pourquoi nous y avons investi (voir Focus Entreprises), connaître nos erreurs, et les leçons que nous en avons tirées (voir Rapport annuel de performance). C’est pour nous, en tant qu’équipe, une méthode de travail, car publiciser nos recherches, nos succès autant que nos échecs nous oblige à la prudence, la discipline et la modestie. La gestion est un métier passionnant car l’apprentissage est sans fin ; mais il n’est possible que si l’on a les bons outils.
La transparence est notre outil.

Travail et collégialité

L’investissement – même en bourse – n’est pas un art divinatoire ; il résulte de l’application d’une méthode par le travail, par une équipe qui, plus elle est étoffée, plus elle démultiplie son degré de connaissance et l’originalité de sa pensée. Nous sommes aujourd’hui une équipe de six professionnels de l’investissement avec de un an à plus de vingt ans d’expérience. Et cet assemblage est fondamental car l’inexpérience complète l’expérience : chacun doit participer au processus de décision car le candide peut éviter bien des erreurs au sachant. Le développement de l’équipe, aussi bien humain que numérique, est au cœur de la stratégie de développement de notre société. Nous investissons donc dans de nouvelles ressources dès que les conditions le permettent.

Alignement des intérêts

Nous sommes investisseurs de long terme au capital des entreprises, et nous recherchons donc des investisseurs avec la même patience, qui n’auront pas les tressautements du marché pour boussole. Notre rémunération doit donc être conforme à ce partenariat : TRANSPARENTE et ALIGNÉE SUR LES INTÉRÊTS DE NOS INVESTISSEURS. C’est pourquoi aucun de nos fonds ne facture de commission de mouvement, et nous avons été la première société de gestion de la Place à introduire le High Watermark dans les fonds.

Et nous mangeons la soupe que nous vendons : L’ÉQUIPE A INVESTI DANS LES FONDS et nos petites économies représentent plus de 2% des encours que nous gérons ! En outre, à partir de 2018, notre Plan Epargne Entreprise sera principalement investi dans les fonds maisons, et les RÉMUNÉRATIONS VARIABLES SERONT PARTIELLEMENT VERSÉES EN PARTS DES FONDS.

33be1c525732e8c2b0713475fbb7617bHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH