Nous sommes des spécialistes de l’entreprise, dont la tâche quotidienne est d’accroître notre compréhension des sociétés dans lesquelles nous sommes investis. Et nous communiquons de manière abondante sur nos trouvailles.

 

MAIS POURQUOI TANT DE COMMUNICATION ?

 

Parce que la transparence est une méthode, pas une contrainte (et encore moins une technique d’enfumage) :

  • Mettre sur le papier les éléments de réflexion renforce le cheminement intellectuel;
  • Communiquer ces éléments à un tiers force à la prudence et l’argumentation, étayant donc la conviction.

La transparence renforce donc la rigueur et la prudence, ce qui conduit notre gestion à être performante à risque moindre.

Elle est structurée autour de 3 documents qui doivent, chacun, accompagner nos investisseurs.

LA LETTRE MENSUELLE

Tous les mois

Elle est votre rendez-vous régulier qui vous permet de connaître

  • L’évolution du portefeuille qui vous est intégralement dévoilée ;
  • La moyenne des principales grandeurs économiques des entreprises dans lesquelles nous sommes investis (Chiffre d’affaires, Excédent brut d’exploitation, nombre d’employés, endettement net…) ;
  • Des éléments de valorisation ;
  • La répartition géographique moyenne des chiffres d’affaires (qui nous paraît plus intéressante que les places de cotation) ;
  • La répartition du portefeuille selon les dynamiques de création de richesse que nous avons identifiées (consolidateurs, leaders ultradominants, sous-traitance en expansion…).
S'inscrire

LES FOCUS ENTREPRISES

Parce que notre spécialité est la compréhension des entreprises et des mécanismes de création de richesse qui les anime, deux fois par an (lors des résultats annuels et semestriels), nous publions un fascicule qui reprend les publications de chiffre d’affaires et de résultats de nos entreprises, les agrège (pour donner une vision d’ensemble), les commente entreprise par entreprise, et surtout dévoile nos anticipations pour l’exercice en cours.

LES RAPPORTS ANNUELS DE PERFORMANCE

1 fois par an

C’est l’outil ultime de la transparence : nulle part où se cacher puisque nous fournissons notamment la ventilation de nos performances annuelles, investissement par investissement (page 9), ainsi qu’une discussion, entreprise par entreprise, relatant nos convictions pour l’année qui s’ouvre, mais aussi nos doutes, le cas échéant. Cet exercice est central dans le travail de l’équipe parce qu’il oblige à constater les instants de complaisance qui auraient émaillé notre gestion, et donc d’établir de nouvelles règles et procédures pour renforcer nos pratiques.

INSCRIPTION





RECEVOIR LES PUBLICATIONS DE :

75a49e54578bc1f356a6a5eff7b79e4c,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,