Pléiade AM est une société de gestion entrepreneuriale, fondée par deux investisseurs professionnels issus l’un du coté, l’autre du private equity. Combinant leurs expériences et leur passion de l’entreprise, ils ont lancé Pléiade AM comme une société de gestion collective spécialisée dans l’investissement en actions cotées. Parce que le rythme de développement des entreprises n’est pas celui du marché, l’investissement en capital est nécessairement UNE DÉMARCHE DE LONG TERME. Le marché n’est qu’un outil ; les entreprises et leur capacité à créer de la richesse sont notre seul champ d’investigation. Nous investissons donc uniquement DANS DES ENTREPRISES QUE NOUS COMPRENONS.

Et comme l’investissement est un exercice d’organisation de la pensée à partir de données multiples, nous faisons appel aux TECHNOLOGIES les plus récentes pour accroître la collecte et l’organisation de l’information. Notre capacité de collecte de données est mise au service d’une MÉTHODOLOGIE qui nous permet de fiabiliser la décision d’investissement.

Nos gènes dominants

Une répartition sectorielle ?
Non ! Mais plutôt à la recherche
du souffle fondamental d’une entreprise

Des entreprises n’ont pas la même recette parce qu’elles appartiennent au même secteur : quoi de commun, par exemple, entre Iliad le trublion des télécoms français et Orange, le dinosaure oligopolistique ? des éléments institutionnels certes, mais aucun qui ne puisse animer une logique d’investissement. Notre œil est plutôt attiré par des dynamiques de création de richesse que peuvent partager des entreprises de secteurs très divers.

La technologie... pour la technologie ?

NON !

Toute décision d’investissement provient d’un raisonnement, lui-même le fruit de l’organisation de données collectées dans le process de due diligence. Les technologies les plus récentes permettent de collecter les données en masse, et de les organiser afin d’inscrire chaque entreprise que nous étudions dans un tissu économique riche d’interactions et donc de signaux.

La pratique de la technologie depuis quelques temps déjà, nous a procuré une compréhension des grands bouleversements économiques qu’elle induit.

Cette connaissance nous a conduit, en 2021, à créer un fonds uniquement investis dans la « cloudification» de l’économie. PAM Cloud Revolution détecte les entreprises qui « disruptent » (terme à la mode) les activités humaines, grâce à des logiciels en Saas (sofware as a service) partout dans le monde.