Notre pratique
Elle est le fruit de 5 ans de travail, et de lecture en masse et semi-automatisée de centaines de milliers de documents financiers. Elle a pour objet de réduire la complexité de l’univers d’investissement afin d’identifier les facteurs de création de valeur d’une entreprise. Elle cherche à regrouper 12.000 entreprises cotées dans le monde dans plus de 300 clusters qui réunissent des entreprises dont le comportement opérationnel est comparable. La lecture automatique de documents financiers en masse (étude de brokers, rapports annuels, études sectorielles…) a permis d’affecter à chacun de ces clusters des INDICATEURS DE PERFORMANCE (KPI) SPÉCIFIQUES et une MÉTHODE DE VALORISATION sanctionnée par la communauté financière.
Le tissu économique mondial (coté) ainsi organisé en clusters interconnectés nous permet :
De classer les entreprises entre elles en fonction de la qualité et de la dynamique de leur KPI
D’avoir une lecture claire des chaînes de valeur
De recevoir des signaux amonts et avals de notre société cible en traitant un nombre croissant de communiqués d’entreprises
Et donc de générer des listes d’entreprises sur lesquelles concentrer notre effort d’analyse
Pourquoi suivre des entreprises dans le monde pour n’investir qu’en Europe ?
Parce que les entreprises européennes appartiennent à un tissu économique mondialisé. Les prix de vente de puces mémoire de Samsung (entreprise coréenne) influent sur les marges de Technicolor (entreprise française) ou Cisco (entreprise américaine). Et qui a dit qu’on allait se limiter aux entreprises européennes. Pléiade AM a des ambitions !